Commune nouvelle Villard-Corrençon: retour sur « la réunion de la dernière chance ».

Pour participer au débat actuel, voici le point de vue de Michel Savin, sénateur de l’Isère, qui nous prévenait il y a quelques mois d’un piège possible pour les communes nouvelles (article Dauphiné Libéré du 04/07/2015).

Lors d’une rencontre avec les élus locaux début juillet 2015 à Autrans, Michel Savin a indiqué à propos des communes nouvelles, que « l’argent de ne doit pas être le seul moteur des communes nouvelles », car « si en 2017 l’Etat a besoin d’argent (NDLR, c’est le cas) les dotations promises risquent de passer à la trappe ». Il semble en effet que le plus grand flou règne sur ce sujet.

Faut-il donc anticiper l’irrévocable, de la façon qui nous est proposée ?

Lors de la réunion publique de vendredi 4 septembre à Villard, nous avons appris que Lans-en-Vercors, Engins et Saint-Nizier avaient décidé d’engager le travail de réflexion et de construction de la commune nouvelle en faisant l’impasse sur l’échéance du 1er janvier 2016. Cela leur donne le temps de construire un vrai projet ensemble, de respecter la consultation et l’information des habitants, sans bousculer les questions identitaires…

Car vendredi soir, des Corrençonnais hostiles à cette fusion en l’état, ont fait entendre leurs voix. Nous avons bien compris les craintes qui les animent : perte de pouvoir de décision, perte de liberté, disproportion de tailles entre les 2 communes…

Une lecture utile pour comprendre le sujet, le Dauphiné Libéré a publié en date du 6 septembre 2015 un compte rendu de la réunion publique de Villard de Lans. L’article aborde à la fois le déroulé de la réunion animée par les deux maires de Villard et Corrençon et les doutes de certains, dont les membres de l’opposition municipale à Villard de Lans et de l’ancien Maire de Corrençon, Monsieur Sauvageon.

Hier dimanche, les Corrençonnais étaient appelés aux urnes à s’exprimer sur la décision qui appartiendra au Conseil municipal. Or, c’est un vrai débat au sein de cette équipe municipale dont certains sont hostiles au projet.

Il ne reste plus qu’à attendre le résultat de la consultation mardi soir…

3 réflexions au sujet de « Commune nouvelle Villard-Corrençon: retour sur « la réunion de la dernière chance ». »

  1. A AUTRANS le Sénateur de l’Isère M. SAVIN s’exprimait ainsi « l’argent ne doit pas être le seul moteur des communes nouvelles…………il est primordial d’avoir un vrai projet de territoire ». Cette vision est saine.
    La position de Madame le Maire de Villard affirmant « alors oui c’est un mariage d’argent plus que d’ambition commune » est en totale opposition. Il ne faut donc pas s’étonner de la situation actuelle.
    Il faudra revoir la copie . Quelle tristesse pour notre territoire.

  2. Un grand merci à Mr Thomas GUILLET pour la consultations des corrençonnais. Comme il l’a rappelé:  » il n’avait aucune obligation à donner la parole à ses administrés.
    Mais pourquoi faire une consultation plutôt qu’un référendum ?
    Réponse aujourd’hui dans le Dauphiné Libéré: les urnes seront dépouillées à huit clos !!!
    En effet comme ce n’est pas un référendum aucune obligation de le faire en public !!!
    Le conseil municipal aurai tout le temps de délibérer après le dépouillement des bulletins.
    Ce procédé sème le doute dans la population.
    Puisque Monsieur le Maire s’engage à suivre l’avis des habitants pourquoi une telle attitude ?

  3. tout simplement parce que l’équipe municipal ne souhaite pas que le résultat soit dévoilé avant la fin de la consultation Villardienne qui est mercredi soir.
    Une fois de plus on le répéte mais impossible de faire un référendum pour cela, un référendum est un vote officiel, or cette décision est uniquement au conseil municipal de la prendre donc la consultation est déjà trés bien. Et pour vous rassurez la dépouillement ne pourra être truqué car dans le conseil les pour ou contre sont partagés.
    Bref il y a plus qu’a attendre Mercredi pour savoir ce que les Correnconnais on décidait et les conseillé municipaux suivront leurs avis…
    Correncon libre 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


+ 4 = 13