Nous avons voté contre… le budget 2015.

Nous n’avons pas approuvé le budget 2015 soumis au vote le 2 avril dernier.
Les raisons sont très simples : le budget présenté et adopté par la majorité n’est pas en rapport avec la situation financière de la commune, situation qui se dégrade.

En quelques mots : nos charges sont trop importantes par rapport à nos recettes – nous n’avons plus de réserves – nous sommes dans une situation proche du surendettement et nos finances sont exsangues. Les Villardiens sont en droit d’attendre d’autres résultats de la part leurs élus.

Aucune équipe municipale ne peut en 2015 dire qu’elle ne savait pas. Les baisses des dotations sont annoncées depuis 2013, voire 2012. Gérer c’est prévoir. Or, à Villard, l’effort est reporté à l’année prochaine…

2015 s’annonce déjà comme un prolongement de 2014 avec une capacité d’autofinancement qui restera à un niveau très faible pour couvrir l’annuité de remboursement des emprunts. 2015 dégagera un autofinancement net proche du 0 et ne permettra pas de réaliser les quelques investissement qui pourraient s’avérer nécessaires.

Nous déplorons particulièrement la réduction importante du budget alloué à l’entretien des voiries et des bâtiments communaux, regrettable pour le patrimoine villardien, alors que la réduction d’autres dépenses aurait mérité un plus grand intérêt.

2015 devrait être une année de concentration de l’effort communal sur ce qui compte pour l’avenir et qui préserve la valeur de notre commune (patrimoine, économique, environnement)

Dans ces conditions l’opposition ne peut cautionner un budget (1) qui ne répond pas à la dégradation financière constatée de notre commune et (2) qui fait porter de manière inégale les efforts par les différents postes comptables.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


+ 1 = 10