Ces données budgétaires qui nous préoccupent pour Villard de Lans: (2) l’endettement.

On ne cesse d’entendre et de lire que l’action municipale a permis de désendetter la commune. Affimer cela, c’est jouer sur l’ambigüité du terme. Il faut en donner la bonne définition comptable :

1. En remboursant normalement les échéances annuelles d’emprunts, la commune réduit le capital restant dû.. On parle alors de diminution de la dette par habitant, mais cela ne modifie en aucune manière le montant des échéances annuelles de remboursement qu’elle doit honorer. Elle ne désendette aucunement la commune

2. Seule l’arrivée à échéance des emprunts (ou remboursement anticipé) qui se traduit par la disparition/suppression des échéances annuelles de remboursements permet de parler de désendettement.
Comment parler de désendettement lorsque l’on observe la progression régulière depuis 2012 de la charge annuelle de remboursement (capital + intérêts) ?

Capture d’écran 2015-04-28 à 19.30.37

Pour être plus exact encore il faudrait ajouter la charge de remboursement des emprunts contractés à présent par l’Office de Tourisme, endettement qui fait son apparition depuis 2013.

Extrait du « spécial finances communales de 2009 »:
« UN CONSTAT DE SURENDETTEMENT »
Ordinairement, quand une commune rembourse ses emprunts avec l’épargne qu’elle dégage, elle met en moyenne 6 ou 7 ans. Villard, elle, en mettra 13. Cette situation proche du surendettement, nous devons l’assumer.

La situation a empiré. Alors qu’en 2007 et 2008 (dernier exercice de l’ancienne majorité) le nombre d’années nécessaires pour rembourser les emprunts était respectivement de 9.97 et 7.9 il faudra aujourd’hui 10.9 années. Ce niveau se situe au niveau du seuil d’alerte (fixé à 11) retenu par la Chambre Régionale des Comptes…

Capture d’écran 2015-04-28 à 19.33.33

 

Lire la suite ]

Source chiffres: DGCL (Direction Générale des collectivités locales).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


2 + 3 =