Modifications du rapport de présentation du PLU suite au recours de la Préfecture sur le PLU.

Nous avons voté contre… Pourquoi ?

Les remarques de la Préfecture nous ont permis de revenir sur des points clés de ce PLU, points qui n’ont jamais été abordés dans le programme de l’équipe élue.

1° Concernant le changement de zonage de Mayfray et des Gauchets. Le recours préfectoral est clair : « le rapport de présentation ne fournit aucune explication sur les changements de zonage apportés, en particulier concernant le reclassement en zone U des Gauchets et de Mayfray, alors même que l’ouverture à l’urbanisation de ces zones libres de toute construction apparait en opposition avec l’objectif de lutte contre l’étalement urbain énoncé page 83 du rapport de présentation ».

Quelle est la volonté municipale qui motive l’OAP (Orientation d’Aménagements et de Programmation) des Gauchets ? A force de questions, le Maire a finalement admis qu’il était possible qu’il y ait des constructions dans cette zone. Impossible d’en savoir plus. Il y a donc bien un projet mais nous n’en savons pas plus pour l’instant. Une « conclusion spontanée » d’un Grenelle ne manquera pas de nous tenir informés….

2° Le PLU fait clairement état d’un programme d’hébergement touristique pouvant atteindre 24000 m2 de surface. Il est question de 1700 lits et 425 logements touristiques. Le programme est divisé en 3 morceaux pour échapper à l’UTN (unité touristique nouvelle) :

  • Dans le bourg, où sont prévus les 7962 m2 de logements touristiques ?

  • A Bois Barbu, quelle est la nature du programme de 75 logements touristiques mentionnés ?

Là encore, surveillez ce qu’il va advenir du parc Joseph Guichard dont tout ou partie pourrait bien rebondir sur un programme d’urbanisation. Les Grenelle concluront que c’est ce que veulent les Villardiens… Vraiment ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


+ 4 = 9